4ᵉ Rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle - Département de la Gironde

Cette journée, rythmée par des conférences et ateliers, réunira élus, enseignants, artistes, responsables culturels, partenaires institutionnels, universitaires et acteurs du monde social et médico-social.
L'objectif ? Échanger, nourrir les projets futurs et réfléchir aux enjeux de la médiation-EAC.
Les rencontres départementales de l'éducation artistique et culturelle (EAC) ont lieu chaque année depuis 2022. Elles visent à renforcer les liens entre les professionnels de la médiation artistique et culturelle, les collectivités locales, la communauté éducative... Ces rencontres permettent, via des thématiques variées, de valoriser les initiatives existantes pour construire une dynamique partagée et encourager les partenariats.
En 2022, une approche psychologique de l'adolescent et une vision sociologique de l'éducation artistique et culturelle avaient été proposées autour de la question suivante : « Les adolescents et adolescentes, sujets et acteurs d’une politique d’éducation artistique et culturelle spécifique ? ».
L'année suivante, l'approche avait croisé la géographie et la sociologie pour proposer une lecture du territoire, de la perception du temps à l'adolescence, et des impacts sur les projets d'EAC : « Adolescent.e.s, territoire et rythme de vie : liens et enjeux pour l'éducation artistique et culturelle ? ».
En 2024, la rencontre a permis de réfléchir à comment affirmer un projet en commun pour favoriser l'expression des jeunes, la liberté de création et le vivre ensemble dans les territoires : « L'éducation artistique et culturelle, au service du dialogue entre création, jeunesse et territoires ? ».
Pour cette 4e rencontre, le propos est élargi à la médiation culturelle, à la façon d'en faire évoluer les pratiques et d'en défendre l'importance dans un monde fortement chahuté. Intitulée « Culture et arts dans une société bousculée : quelles transitions pour la médiation ? », la journée sera rythmée par des conférences et ateliers qui réuniront élus, enseignants, artistes, responsables culturels, partenaires institutionnels, universitaires et acteurs du monde social et médico-social.
L'objectif ? Échanger, nourrir les projets futurs et réfléchir aux enjeux de la médiation-éducation artistique et culturelle (EAC) à travers des projets liant culture et secteur social. L'occasion de repenser les pratiques de l'EAC et de la médiation dans un contexte de crises sociales, économiques et géopolitiques. Capacité d'adaptation, créativité, mise en partages des valeurs et des repères communs aux professionnels de la médiation constituent en effet des leviers essentiels pour donner du sens à leur actions.
De nombreuses activités sont au programme :
- À partir de 8h30 : café de bienvenue
- 9h15-9h30 : introduction par Martine Jardiné, Vice-Présidente chargée citoyenneté sociale, vie des territoires, jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles ou Valérie Guinaudie, Présidente de la commission Jeunesse, sport et culture
- De 9h30 à 10h50 : discussion inaugurale autour de l'action culturelle à l'épreuve des crises, avec la participation de Fabrice Raffin, socio-anthropologue, spécialiste des politiques culturelles et des attentes des publics, il est l’auteur de différents articles et tribunes parues en 2024 dans Le Monde, The Conversation ou Le Monde Diplomatique, interrogeant le secteur culturel et les politiques culturelles dans leur entre-soi et leurs distances sociales. Maître de Conférences à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Habiter-Monde.
- De 10h15 à 11h15 : pause culturelle, avec l'intervention des collégiens de Guîtres autour de leur projet « Égalité et ruralité »
- De 11h15 à 12h45 : table ronde suivie d’échanges avec le public « Médiation et EAC : quand les publics transforment l'expérience partagée » . Les intervenants :
- Jessica de Bideran, maîtresse de conférence Université Bordeaux Montaigne et directrice scientifique UBIC
- Carla Vieussan-Cormerais, médiatrice au Champ de Foire – salle de spectacles Saint-André-de-Cubzac
- Philippe Bernard, professeur en classe allophone au collège Aliénor d’Aquitaine (Bordeaux)
- Lucie Faillie, étudiante INET, corédactrice du travail d'étude « Vers une définition élargie de l’éducation artistique et culturelle »
- Boris Duchezeau, chargé de développement de l'association chantier Sonore
- Jessica de Bideran, maîtresse de conférence Université Bordeaux Montaigne et directrice scientifique UBIC
- De 12h45 à 13h : pause culturelle, avec l'intervention de la classe UP2EA du collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux
- De 14h15 à 16h : ateliers de médiation autour de la découverte d'univers artistiques et d'une proposition de médiation. Les compagnies qui interviennent :
- Cie Soria
- Les Schini’s
- Cie Emilbus
- Cie Les Soirs bleus
- Cie Soria
- De 16h15 à 16h45 : retours d'expériences partagés après les ateliers
16h45 : mot de clôture de la journée