César des lycéens

Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité, c'est l'objectif du César des lycéens, créé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Récompenser une œuvre cinématographique française
La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute un César attribué par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "meilleur film".
Le César des Lycéens a été créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des César, avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Fédération nationale des cinémas français et de l’Entraide du cinéma et des spectacles. L’Académie des César est très heureuse de pouvoir compter sur le soutien de BNP Paribas dans cette démarche enrichissante et passionnante d’éducation à l’image et de fédération des jeunes générations autour du cinéma.
Mercredi 26 mars 2025, le César des Lycéens 2025 a été remis, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, au film Le comte de Monte-Cristo. Devant 740 élèves de terminale représentant les 118 lycées généraux, technologiques et professionnels ayant participé au vote, Dimitri RASSAM et Jérôme SEYDOUX ont reçu la statuette des mains de deux lycéens, entourés d’Élisabeth BORNE, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Patrick SOBELMAN, président de l’Académie des César.
Le César des Lycéens 2025 a été attribué par un corps électoral de 2 617 élèves de Terminale issus de 118 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, et à La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, mais aussi à Londres, Mexico, Milan, Nouakchott et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger.
Chaque année, 2000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français, se constituent en jury pour décerner le César des Lycéens.
Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2025
"Le Comte de Monte-Cristo" produit par Dimitri Rassam, Jérôme Seydoux, réalisé par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière.
"Emilia Pérez" produit par Pascal Caucheteux, Jacques Audiard, Valérie Schermann, réalisé par Jacques Audiard.
"En Fanfare" produit par Marc Bordure, Robert Guédiguian, réalisé par Emmanuel Courcol.
"L’Histoire de Souleymane" produit par Bruno Nahon, réalisé par Boris Lojkine.
"Miséricorde" produit par Charles Gillibert, réalisé par Alain Guiraudie.
En Nouvelle-Aquitaine en 2024
- Académie de Bordeaux :
- Lycée de la mer, Gujan-Mestras (33)
- Lycée PAPE CLEMENT, Pessac (33)
- Académie de Poitiers :
- Lycée Aliénor-d’Aquitaine, Poitiers (86), 13 élèves de Terminale
- Lycée Kyoto, Poitiers (86), 10 élèves de Terminale
- Lycée Louis-Audouin-Dubreuil, Saint-Jean-d’Angély (17), 26 élèves de Terminale
Les films lauréats du César des lycéens
- César des lycéens 2025 : "Le comte de Monte-Cristo", de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
- César des lycéens 2024 : "Je verrai toujours vos visages", de Jeanne Herry
- César des Lycéens 2023 : "La Nuit du 12", de Dominik Moll
- César des Lycéens 2022 : "Bac Nord" réalisé par Cédric Jimenez
- César des Lycéens 2021 : "Adieu les cons" réalisé par Albert Dupontel
- César des Lycéens 2020 : "Hors normes", réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache
- César des Lycéens 2019 : "Jusqu'à la garde", réalisé par Xavier Legrand