Les actions
L’échange autour des pratiques est essentiel. Il permet de questionner et (re)qualifier les pratiques, tisser du lien, entretenir le réseau, faire émerger de nouveaux projets ou de nouvelles collaborations. Ainsi, des rencontres, des modules de formation et de sensibilisation sont définis et mis en œuvre par le Pôle d’éducation aux images Imagi’NA.
Précieux temps d’échanges, ces journées permettent de faire le lien entre les différentes opérations d’éducation aux images et de médiation : temps scolaire, hors temps scolaire porteurs de projets « Passeurs d’images », médiateurs et coordinateurs culturels, animateurs, éducateurs, directeurs de centres, salariés et bénévoles de cinémas de proximité, personnels de bibliothèque, enseignants (écoles, collèges, lycées), collectivités, artistes et auteurs intervenants,… Ces journées permettent de tisser le réseau ainsi que l’accompagnement et la qualification des partenaires relais sur le terrain.
DES JOURNÉES RENCONTRES
Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau territorial, le pôle Imagi’NA propose des journées de rencontres, de valorisation et d’échanges de pratique ouvertes à tous les acteurs de l’éducation aux images de la Nouvelle-Aquitaine.
DES FORMATIONS
Jeu vidéo, cinéma & éducation aux images
Le pôle régional Imagi’NA a proposé, en partenariat avec CINA, Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, un cycle de trois journées de formation dédié au jeu vidéo et à la transmission.
► Retrouvez l'intégralité des captations sur la chaîne Youtube d'ALCA Nouvelle-Aquitaine :
Le premier des trois modules a eu lieu le 28 janvier 2022 au cinéma Jean-Eustache de Pessac (33) autour du thème "Le jeu vidéo : histoire, pratiques, émotions, addictions et remédiations thérapeutiques".
Le deuxième module, proposé le vendredi 25 mars 2022 à Angoulême, était consacré au "jeu vidéo : un monde de création et de compétences multiples".
DES RENCONTRES RÉGIONALES DE L'ÉDUCATION AUX IMAGES
Festival du Cinéma de Brive - Avril 2024
Le 10 avril 2024, dans le cadre du Festival du Cinéma de Brive, le Pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine proposait une rencontre professionnelle sur le thème « le hors temps scolaire – terrain d’expérimentations et d’initiatives pour l’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine ». 35 personnes ont participé à la journée.
Dans le cadre de cette rencontre, animation d'une table ronde sur le thème « Quelles passerelles pour la professionnalisation des jeunes aux métiers du cinéma en Nouvelle-Aquitaine ? ». Présentation d'acteurs ressources du territoire :
- Talents en court par Élodie Ferrer – un dispositif d’accompagnement de la pratique amateur à la création professionnelle.
- Projet Mano par Avec Gaël Lemagnen et Loan Calmon. – programme inclusif d’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel.
► Pour retrouvez la captation des échanges de la table ronde :
Poitiers Film Festival - Décembre 2024
En partenariat avec le Poitiers Film Festival, le Pôle régional d’éducation aux images Imagi’NA a organisé, le 5 décembre 2024, une table ronde professionnelle autour des enjeux de l’éducation aux images en temps scolaire. Nous vous proposons un résumé des échanges foisonnants et passionnants qui ont eu lieu autour de la question posée aux participants : « Dans quelle mesure, les expériences d'éducation aux images dans le cadre scolaire influencent-elles la formation et l'orientation professionnelle des jeunes ? » FOCUS SUR L'ENSEIGNEMENT CINÉMA-AUDIOVISUEL ET LES PARCOURS EN FESTIVALS
Avec la participation de :
- Nathalie CLAISSE, conseillère cinéma DRAC Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne
- Emmanuel DEVILLERS, conseiller académique cinéma-audiovisuel, Délégation académique à l'action culturelle- DAAC, Rectorat de Poitiers
- David GASPAROUX, enseignant responsable de l'enseignement cinéma-audiovisuel au lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde
- Anne-Charlotte GIRAULT, responsable de l’action culturelle au FEMA, Festival La Rochelle Cinéma.
- Jade HAJDAMAKA passée par différentes expériences d’éducation aux images.
- Sallah LADDI, de l'association Coolisses, intervenant option cinéma-audiovisuel (CAV) Rochefort.
- Candice MOTET-DEBERT, médiatrice cinéma Le Dietrich à Poitiers en charge des ambassadeur·rice·s.
- Animation et modération : Jérémie POTTIER-GROSMAN, directeur cinéma, TAP Poitiers
⇒ Pour retrouver la rétrospective de la journée