Prix Ilan Halimi 2026
Faire reculer les préjugés racistes et antisémites
Chaque année, il récompense des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans.
Les projets peuvent prendre des formes variées : films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques. Tous doivent avoir pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de transmettre une mémoire, de faire reculer les préjugés.
Les candidatures sont ouvertes à tous les groupes de jeunes de moins de 25 ans, sans distinction de statut, et seront soumises au même processus d’évaluation.
Pour candidater, il suffit de remplir le dossier de candidature et de l'envoyer par mail à prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr, en prenant soin d'y joindre des photos ou une vidéo du projet réalisé, ou le projet lui-même au format numérique.
Date limite de candidature : 21 décembre 2025
> Qui peut candidater ?
Les candidatures sont ouvertes à tous les jeunes de moins de 25 ans, formant un groupe d’un minimum de 5 personnes, résidant en France métropolitaine ou en Outre-mer, qui souhaitent mener un projet collectif pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites.
> Quels projets puis-je proposer ?
Les initiatives proposées peuvent être très différentes, et peuvent concerner de nombreux domaines tels que la culture, du sport, du numérique.
Depuis sa première édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures portées dans des cadres scolaires, universitaires ou associatifs. Ces projets prennent la forme de podcasts, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, de recueils de témoignages ou de recherches d’archives.
> Comment candidater ?
Pour participer à l’édition 2026 du Prix Ilan Halimi, il suffit de remplir le dossier de candidature (voir plus haut) et l’envoyer par mail à prix.ilan-halimi@pm.gouv.fr, en prenant soin d’y joindre des photos du projet, une vidéo ou le projet en lui même en version numérique.
Parmi les lauréats des éditions précédentes, les jeunes accompagnés par la Mission Locale de Limoges ont été récompensés en 2024 grâce à leur court-métrage "Une nuit étoilée, contre l'antisémitisme"
Le projet porte sur un court-métrage réalisé par une équipe, composée de jeunes de 16 à 25 ans. Ils ont passé des jours à éplucher les archives, à creuser le sujet pour se l'approprier, puis à assembler les séquences vidéos, avec l'aide du réalisateur Renaud Fély et de la Mission locale de Limoges.

Extrait du court-métrage des lauréats de l'édition 2024.