DILCRAH : appel à projets local 2026
Contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+
Sous l'égide de Monsieur Sébastien LECORNU, Premier ministre et de Madame Aurore BERGÉ, Ministre de l’Égalité, est lancé l’appel à projets local de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Il vise à :
- accompagner les deux plans nationaux, le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023 – 2026) et le Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023 -2026) ;
- à soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines, les préjugés racistes, antisémites, LGBTphobeset/ou les discriminations liées à l’origine.
L’appel à projets local soutient :
- les actions d’éducation, de prévention, de formation ;
- les actions relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.
Qui peut candidater ?
Cet appel à projets local s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+.
Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.
Quels projets peuvent être soutenus ?
Cet appel à projets local a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des deux plans nationaux, le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023 – 2026) et le Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023 -2026) :
Le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023/2026 dont les priorités sont les suivantes :
- Affirmer (la réalité et l’universalisme)
- Mesurer (le racisme, l’antisémitisme et les discriminations)
- Former (tous les acteurs)
- Sanctionner (les auteurs)
- Accompagner (les publics et les territoires)
Calendrier
- 5 décembre 2025 : Lancement du nouvel appel à projets local
- Du 5 décembre 2025 au 30 janvier 2026 : Dépôt des candidatures auprès des préfectures
- Du 2 février 2026 au 20 mars 2026 : Instruction locale, sélection des projets par les préfectures et tenue des Comités Opérationnels de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT et les Discriminations liées à l’origine (CORAHD)
- À partir du 23 mars 2026 : Transmission à la DILCRAH des projets retenus en CORAHD pour validation du ministère
- À partir du 16 avril 2026 : Notification par les préfectures aux porteurs de projets des résultats de l’appel à projet local