L'éducation aux images au cœur du Festival du Cinéma de Brive !

En plus d'une programmation riche, pour tous les âges, des ateliers de pratique, des rencontres et des masterclasses sont proposés aux enfants et aux jeunes qui viendront nombreux fouler le tapis rouge du cinéma Rex !
Le Festival, avec Les Yeux Verts, propose également des actions spécifiques en faveur des publics éloignés des pratiques culturelles ainsi qu'un parcours complet à destination des élèves des sections cinéma audiovisuel. Les jeunes ont ainsi l'opportunité de dialoguer avec les équipes des films qui viennent témoigner de leurs pratiques et faire découvrir l'audace et la liberté du moyen métrage.
Dans une perspective d’ouverture à la cinéphilie et d’éveil du regard, cette 22ème édition s'annonce comme un temps fort dans le parcours d’éducation artistique et culturelle du jeune public de Brive et des environs. Susciter des vocations, partager des émotions, créer des liens entre les jeunes et les professionnel.les du cinéma... plus que jamais, la transmission est au cœur du Festival !
Les temps forts de l'édition 2025
• Séances scolaires pour les écoles élémentaires : avant le dernier film de Michel Gondry - Maya, donne-moi un titre, sera diffusé un court réalisé en stop motion, à la manière du cinéaste, par des enfants d'une école de Brive et intitulé "Une aventure au poil".
• Projection du moyen métrage de patrimoine Partie de Campagne de Jean Renoir, suivie d'une discussion avec Julie Gayet.
• Masterclasses autour des métiers du cinéma : avec Frédéric Dubreuil sur la production, Bénédicte Hazé, sur la programmation et l'animation du cinéma La Baleine (Marseille), Bertrand Bossard sur le jeu et la direction d'acteur.
• Rencontre sur l'écriture sérielle avec Hélier Cisterne, réalisateur.
• Valorisation de 2 films réalisés dans le cadre du dispositif Passeurs d'images avec la mission locale de Brive et d'un atelier "tourné-monté" en partenariat avec la Maison Rohmer.