Colloque Teen Series : Genre, Sexualités et Séries pour ados
par le Laboratoire de recherche MICA - Médiations Informations Communication Arts.

« Séries » et « adolescence » forment un couple inépuisable d’interrogations (académiques comme parentales). Mais si l’on a connu quelques séries « sur » les adolescent.e.s comme des séries « avec » des adolescent.e.s, les séries à destination des ados se sont aujourd’hui démultipliées. Plus qu’une évolution quantitative, on assiste également à une évolution qualitative de ces dernières. Les narrations se creusent, se complexifient et les profils des personnages, les identités perçues, s’étendent jusqu’à épouser les contours des identités vécues. Et s’il y a bien un endroit où cette évolution est éclatante, c’est celui du genre, de la sexualité et, plus généralement, de l’intimité.
Voici précisément tout l’objet de ce colloque : observer les teen series et interroger la façon dont elles interviennent dans les processus d’identification, de construction identitaire et de socialisation des adolescent.e.s.
Les séries sont en effet des terrains fertiles pour analyser les représentations car elles sont une « paraphrase » des expériences de la vie quotidienne (Esquenazi, 2017). La représentation de l’adolescence dans les séries met en scène un âge de métamorphose et de quête identitaire, le détachement des premiers liens, l’importance des réseaux amicaux qui s’incarnent dans des espaces probatoires circonscrits et les caractéristiques d’une culture juvénile.
Mais aussi, élément central de ce colloque, une éducation sentimentale et sexuelle, de plus en plus mise en scène explicitement. Autant de points qui représentent et souvent modélisent des comportements auxquels les adolescents peuvent être sensibles.
Mais il serait vain de croire que l’influence est unilatérale, qu’il existerait un lieu unique d’où partiraient les représentations (en l’occurrence ici les séries) sans que jamais l’usage de ces dernières ne se voient modifiées, rectifiées, retravaillées par le public concerné (ici les adolescent.e.s évidemment, mais aussi leurs ami.e.s, leurs parents ou les professionnels de l’adolescence).
En effet, les publics adolescents s’emparent des narrations, de récits, d’imaginaires, pour se construire des communautés de pratiques, des réseaux également et mener des actions culturelles et sociales sous forme de partage de contenus numériques notamment. Plus encore, les adultes et les institutions (comme l’Education Nationale) se trouvent en prise avec les modalités d’apprentissage des questions de genre ou de sexualité, avec ces nouvelles représentations et façons d’être en relation
Mais d’ailleurs : qu’est-ce qu’une « teen serie » ? Et comment, méthodologiquement, étudier cette dialectique entre pratiques, représentation et sociabilités adolescentes d’une part et production, diffusion et consommation des séries d’autre part ? Afin de circonscrire le sujet, encore faut-il délimiter ce que nous entendons par teen serie. Il ne s’agit pas, pour nous, d’étudier l’ensemble des séries où apparaissent des adolescent.e.s. Pour comprendre comment se produisent les teen series, il s’agit d’être attentif à trois éléments combinés. D’un part, l’intention de la série : celle-ci doit précisément être pensée à destination des adolescent.e.s, ou tout du moins viser les adolescent.e.s comme public cible de par ses thèmes, ses lieux ou son esthétique notamment.
Cependant, ne soyons pas dupes, les teen series ne sont jamais regardées uniquement par des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Les dimensions nostalgique et universelle des thématiques abordées font d’elles des caisses de résonnance pour un public bien plus large !
Le deuxième point qui définit la teen serie renvoie aux personnages : les adultes sont périphériques et les adolescent.e.s sont au coeur du récit ! Enfin, ce qui définit une teen serie, c’est son modèle de diffusion. La teen serie a ses codes, ses prescripteurs.