Retour sur la diffusion du documentaire "Contre toute lumière dansent mes ombres" à Poitiers

Salle comble pour la première projection publique du documentaire Contre toute lumière dansent mes ombres de Sylvain Beaulieu et Nicolas Contant lors du Poitiers Film Festival !
Au TAP Scène nationale de Grand Poitiers, une séance inédite qui a bénéficié de l'audiodescription en direct de Marie Diagne, réalisatrice de versions audio/décrites (Le Cinéma parle).
Retour sur les temps forts autour de l'audiodescription du documentaire :
Fin octobre 2024 au TAP cinéma avait lieu une la sortie de résidence en présence de Marie Diagne pour aborder la spécificité de l’écriture à quatre mains avec un réalisateur malvoyant.
La réalisation audiodescriptive, qu’est-ce que c’est ?
"Réunis devant l'écran, nous partageons des émotions de cinéma. Pour les spectateurs mal et non-voyants, ces émotions naissent de la bande son du film. L'audiodescription décrit les éléments visuels que la bande son, à elle toute seule, ne permet pas de percevoir.
Interprétée par un comédien, montée avec les sons du film, cette 'voix amie' permet de saisir le projet de cinéma d'un auteur. Ce texte descriptif, son interprétation et son enregistrement, son montage et sa diffusion constituent la version audiodécrite du film.
Véritable promesse de cinéma, cette version n'est pas réductible aux besoins de l'accessibilité, elle 'réveille les yeux du dedans' du plus grand nombre, et offre une rencontre inédite avec un film."
Marie Diagne
Fin novembre 2024, la promotion d'étudiants et étudiantes de Master 2 Assistant Réalisateur de l'Université de Poitiers a été formée par Marie Diagne à l'audiodescription. Un exercice mis en pratique lors de la journée d'étude à la demande de personne mal voyante. Le pôle régional d'éducation aux images d'ALCA Nouvelle Aquitaine a soutenu financièrement ces journées de formation délivrées par Marie Diagne pour les étudiants et étudiantes dans le but d'accompagner les initiatives régionales en lien avec l'université de Poitiers.
Le 3 décembre 2024, à la Médiathèque François Mitterrand, journée d’études consacrée à la fabrication du film, avec l’équipe du film et des chercheuses et chercheurs en études cinématographiques :
- Odile Mendez Bonito, productrice
- Nicolas Contant co-réalisateur
- Sylvain Beaulieu co-réalisateur
- Benoît Perraud, ingénieur du son
- Camille Fougère, monteuse
- Marie Diagne, réalisatrice d'audiodescription
- Anne-Cécile Guilbard, assesseure à la recherche de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers
- Laurence Moinereau, directrice Master Assitant réalisateur
- Robert Bonamy, université de Poitiers
- David Yon, université d’Aix-Marseille
Contre toute lumière dansent mes ombres est un essai documentaire autobiographique de Sylvain Beaulieu, malvoyant depuis l’âge de 26 ans. Mais c’est aussi l’aboutissement d’un projet de co-réalisation, avec Nicolas Contant, qui a duré douze ans, depuis les premières expérimentations de tournage jusqu’à la finalisation de l’audiodescription à l’automne 2024, et qui a subi plusieurs mutations. Cette journée a permis de retracer et analyser l’histoire et les enjeux de la fabrication de ce projet singulier, en donnant d’abord la parole à l'équipe du film puis à des chercheurs en études cinématographiques.
Contre Toute Lumière / Bande Annonce
De Nicolas Contant et Sylvain Beaulieu. Documentaire. 82min. 2024.
En co-production avec les Yeux d'Izo. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la SCAM (Bourse Brouillon d'un rêve), de la SACEM et de la fondation Sakura.