Haut les Courts! Rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices

Depuis le mois de Janvier les réalisateurs et réalisatrices dont les courts-métrages ont été sélectionnés dans le programme Haut Les Courts ! partent à la rencontre des élèves, lycéens et et lycéennes de la région.
Jordan Raux réalisateur du court-métrage historique "Mon Père" et Camille Monnier, réalisatrice du court-métrage d'animation "Soleil Gris", nous ont fait le plaisir de créer des moments d'échanges riches et sincères auprès des élèves.
Rencontre au CDI, échanges en salle de classe, discussions informelles... les questions fusent sur le métier de réalisateur, les différents rôles dans une équipe de cinéma, le parcours pour arriver à faire ce métier.
Les choix de thématiques du scénario de leur court-métrage et les techniques d'animation et de mise en scène, la durée et les conditions du tournage, le choix des acteurs et actrices, la rémunération de l'équipe, les anecdotes pour récréer des décors d'époque... ces différents aspects sont abordés et décortiqués par les cinéastes avec une grande accessibilité et générosité.
Jordan Raux s'est déplacé dans le Lycée Gaston Barré de Niort (79), le lycée Edouard Branly de Châtellerault (86), la MFR de Gençay (86) et le lycée Haroun Tazieff à St Paul-lès-Dax (40).
Camille Monnier a rencontré les apprentis du BTP CFA de St Benoît (86), les élèves du lycée St André et du lycée Gaston Barré à Niort (79), du lycée Tregey Rive de Garonne à Bordeaux (33) et du lycée Pablo Picasso à Périgueux (24).
Les rencontres se poursuivent les prochaines semaines avec Julien David, réalisateur de "Sénior 3000", Pauline Ouvrard réalisatrice de "Jeanne Dinde" et Itziar Leemans réalisatrice de "Ximinoa".
En mai, les élèves participants à l'opération Haut Les courts! voteront pour élire le court-métrage lauréat de l'année 2024-2025 !