Festival Premiers regards 2025
Publié le
20/10/2025
Bordeaux (33)
Le cinéma La Lanterne de Bègles (33) organise le festival Premiers regards, dédié à l'émergence cinématographique, du 12 au 16 novembre. A cette occasion, deux masterclasses sur des films en avant-première sont organisées sur le temps scolaires pour les lycéens, lycéennes, étudiants et étudiantes.
Au programme
- Jeudi 13/11 à 14h : Masterclass d'Alain Layrac, scénariste du film d'animation Planètes, de Momoko Seto.
Résumé : Quatre graines de pissenlit, rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos.
Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce.
Alain Layrac est scénariste. Il a notamment créé, à la télévision, la série Une famille formidable. Au cinéma, il est l’auteur d’une dizaine de films parmi lesquels Héroïnes, Mauvaises fréquentations adapté de son premier roman, Barnie et ses petites contrariétés –, Avant qu’il ne soit trop tard... C’est aussi un formateur internationalement reconnu, qui dirige depuis vingt-cinq ans des ateliers d’écriture, en France (Université Paris 1, Fémis, CEEA...) et à l’étranger (Maroc, Brésil...)
Planètes est son premier scénario de film d'animation.
- Vendredi 14/11 à 14h : Masterclass de Marié Rémond, réalisatrice et actrice principale du film Élise sous emprise.
Résumé : Rien ne va plus dans la vie d’Élise : engluée dans une relation toxique avec Léopold, elle se retrouve propulsée à la tête d’une troupe de théâtre, suite à la mort soudaine du metteur en scène dont elle était l’assistante. Submergée par des crises de panique, Élise vacille. Mais peut-être est-ce dans cette confusion qu’elle parviendra à se libérer de ses emprises et à reprendre le contrôle de sa propre vie ?
Marie Rémond : Comédienne de théâtre formée au cours Florent puis l’École du Théâtre National de Strasbourg, Marie Rémond obtient le Molière de la révélation féminine pour son rôle dans Yvonne, Princesse de Bourgogne puis passe à la mise en scène dans des spectacles crée à l’Odéon et au Rond-Point dans lesquels elle incarne tour à tour André Agassi, d’après sa biographie, Barbara Loden dans Vers Wanda et enfin plus récemment Delphine Seyrig dans Dephine et Carole. Elle crée ensuite deux spectacles pour la Comédie Française autour de la figure de Bob Dylan et de Fellini. Elise sous emprise est son 1er long-métrage. Dans la continuité de ses créations théâtrales, Marie interroge le monde à travers ses personnages hypersensibles en proie à leur « chaos intérieur ».
Lieu
Cinéma La Lanterne
151 boulevard Albert 1er
33130 Bègles