Journée hors temps scolaire en Gironde
Cette journée s’adresse aux professionnel.le.s de la jeunesse, de l’animation et de la prévention, ainsi qu’aux acteur.rice.s de l’éducation aux images, du cinéma et de l’audiovisuel. Elle propose un temps de réflexion, d’échange et de découverte autour des enjeux liés aux images et à leurs usages quotidiens auprès des jeunes.
A l’heure où les images et l’intelligence artificielle occupent une place majeure dans notre quotidien, cette journée invite à prendre du recul pour mieux en comprendre les enjeux et identifier des pistes d’action concrètes. Elle sera l’occasion d’explorer le rôle de l’éducation aux images comme outil pour accompagner les jeunes, renforcer leur esprit critique, révéler le potentiel artistique et médiatique des images et encourager une citoyenneté éclairée.
Des professionnel.le.s et acteur.rice.s du territoire partageront leurs expériences, présenteront des projets innovants et témoigneront de leurs pratiques afin d’enrichir la réflexion collective et les outils de chacun.e.
Au programme :
- Décryptage des enjeux de l’éducation aux images et de l’IA
- Témoignages inspirants d’acteurs locaux
- Échanges de pratiques et de ressources
- Ateliers participatifs pour intégrer l’image dans vos projets
PROGRAMME
9H : Accueil
9H30-10H30
Par Benoît Labourdette
Cette conférence d'ouverture propose de poser des bases communes pour aborder l'éducation aux images dans toute sa richesse et sa complexité contemporaine. Dans un contexte où les pratiques numériques des jeunes évoluent rapidement, où l'intelligence artificielle transforme la création d'images, et où les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport au visuel, il devient essentiel de réinterroger nos approches culturelles et pédagogiques.
Axes de réflexion abordés :
Clarifier les concepts : Quelle distinction entre éducation aux images et éducation aux médias ? Comment articuler création cinématographique et approche journalistique sans les confondre ?
Comprendre les pratiques numériques des jeunes : Au-delà des idées reçues sur TikTok et les réseaux sociaux, découvrir comment ces plateformes sont aussi des espaces de créativité, d'apprentissage et de cinéphilie pour les adolescents.
Repenser la place des jeunes dans nos projets : Comment dépasser l'injonction du "beau" résultat pour valoriser le processus créatif ? Comment garantir une réelle autonomie des jeunes dans la création, sans faire "à leur place" ?
Explorer les mutations numériques : L'intelligence artificielle n'est pas qu'un outil technique mais transforme notre rapport aux images et à la création. Comment accompagner ces changements de manière critique et créative ?
S'appuyer sur les droits culturels : Passer de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle, en plaçant la dignité et l'autonomie des personnes au cœur de nos démarches.
Cette intervention alternera entre apports théoriques accessibles et exemples concrets, dans une approche participative qui invite à questionner nos pratiques plutôt qu'à appliquer des recettes. L'objectif est de nourrir une réflexion collective sur l'évolution nécessaire de nos méthodes, tout en réaffirmant les valeurs fondamentales de l'éducation aux images.
10H45 - 11H45 : Présentation et échange autour de projets d'éducation aux images accompagnés en Gironde
Projet dispositif Passeurs d’images avec Douze Films
Projet dispositif département avec D’asques et D’ailleurs
Intervenants : Lauranne Simpere et Thomas De Almeida (Douze Films) et Pierre Lebret (D’Asques et D’Ailleurs)
Modération : Benoît Labourdette
11H45 : Projection d'un court métrage
Projection d’un court métrage soutenu en région, accompagné par ALCA et tourné en Gironde
12H15 - 13H30 : Pause déjeuner libre
13H30 - 16H30 : Ateliers de pratique
(1h30 par atelier en demi-groupe sur inscription – choix de 2 ateliers par personne)
Echange de pratique
Temps d’échange entre les participant.e.s à la journée sur l’organisation, le montage et la participation à un projet d’éducation aux images.
Modération : Pauline Lavallée, Chargée éducation aux images hor temps scolaire / ALCA
Durée : 1h30 | 15 participant.e.s maximum
Ateliers de pratique animé par Benoît Labourdette : créer un film avec l’intelligence artificielle
Expérimenter la création audiovisuelle assistée par IA de manière concrète et critique. À partir d'applications gratuites sur smartphone (CapCut et POE.com), nous réaliserons un court film en passant par toutes les étapes : écriture de scénario avec l'aide de l'IA, génération d'images pour créer un storyboard, puis animation et montage, et enfin projection et débat. Au-delà de la technique, l'atelier interroge les limites réelles de ces outils, leurs stéréotypes visuels et leurs enjeux éthiques. Il s’agit de mobiliser la créativité cinématographique pour construire un esprit critique sur le sujet de l’IA.
Méthode éprouvée avec plus de 350 jeunes, cet atelier ne nécessite aucun prérequis technique et permet de repartir avec des compétences directement transposables. L'objectif n'est pas de promouvoir l'IA mais de comprendre ces outils pour mieux accompagner les jeunes qui y sont déjà confrontés, dans une démarche d'éducation aux images contemporaine et critique.
Durée : 1h30 | 15 participant.e.s maximum|
Matériel : smartphone personnel (travail possible en binôme)
Tumo x IA - Voyages créatifs au cœur de l’IA | Benoît Labourdette production
« CinémA.I » au Studio 13-16 du Centre Pompidou | Benoît Labourdette production
Tutoriel de réalisation de films en collaboration avec des intelligences artificielles | Benoît Labourdette production
Atelier de pratique avec Douze Films
Et si vous prêtiez votre voix et vos objets du quotidien pour donner vie aux images d’un film ?
Face à une séquence projetée sans bande-son, les participant·e·s sont invité·e·s à doubler les dialogues, inventer les ambiances et les bruitages en synchronisant gestes et voix avec les images. L’atelier propose d’imaginer collectivement la dimension sonore d’un extrait de film tout en explorant la manière dont le son nourrit la narration et l’émotion cinématographique.
L’espace devient un véritable studio de création : au fil de l’expérience, chacun·e expérimente le jeu d’acteur, s’initie aux techniques de bruitage et de post-synchronisation en transformant des objets du quotidien en sources de sons insoupçonnés. Le film ainsi “re-sonorisé” est ensuite visionné collectivement, ouvrant un temps d’échange autour des choix artistiques et des approches sonores expérimentées.
Cet atelier invite à redécouvrir, de manière ludique, comment le son façonne notre regard sur le film, ses images et les histoires qu’il raconte.
Durée : 1h30 | 15 participant.e.s maximum
16H30 : fin de la journée avec un compte rendu avec l’illustratrice Sarah Ayadi