Lycéens et apprentis au cinéma : séance de pré-visionnement du film "Mad Max: Fury Road"
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma à destination des enseignants, des enseignantes, des formateurs et des formatrices de l’Académie de Poitiers, ALCA organise une séance spéciale de pré-visionnement du film Mad Max: Fury Road, suivie d'une conférence de Julien Dupuy, le jeudi 26 mars au cinéma Le Dietrich, à Poitiers (86).
Déroulé de la séance
9h45 : accueil
10h : projection de Mad Max: Fury Road (2h)
12h : déjeuner libre
13h30 - 15h45 : conférence de Julien Dupuy
Le film
Mad Max: Fury Road – Georges Miller
Australie – 2015 – 2h – Science-fiction, action, aventure
Synopsis : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
"Quasiment dénué de dialogues, le film se focalise sur le moindre geste, la plus petite inflexion musculaire, conférant à chaque personnage une présence physique palpable. Dès lors, il n’est plus besoin de mots pour que des émotions à l’impact surpuissant traversent l’écran pour se graver directement dans la rétine du spectateur. (…) Difficile d’analyser l’œuvre après un unique visionnage, tant son apparente simplicité s’avère un piège merveilleux, qui lui permet de convoquer de multiples strates qui rejouent et déjouent l’essence du cinéma d’action." ecranlarge.com
Conférence de Julien Dupuy
Quatrième et avant-dernier opus d’une saga cinématographique australienne vieille d’un demi-siècle, Mad Max: Fury Road est, sous ses atours de blockbuster estival pétaradant, un film concept érudit et audacieux, notamment en ce qu’il aspire à l’universalité. Universalité dans son langage tout d’abord, puisque ce film quasi muet et articulé autour d’une harassante course-poursuite, mise tout sur un langage cinématographique d’une densité rare. Universalité ensuite dans son récit, puisque l’auteur réalisateur du film, George Miller, applique sur ce film les principes du "monomythe" tels qu’énoncés par le psychiatre Carl Gustav Jung et le mythologue Joseph Campbell.
D’abord journaliste cinéma pour Première, Mad Movies ou Le Monde, puis auteur et collaborateur du groupe MK2 et de la Cinémathèque Française, Julien Dupuy se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires, notamment pour le groupe Arte. Il a réalisé le moyen-métrage "L’apocalypse selon Mad Max" en 2025.
Lieu de la séance
Cinéma Le Dietrich
34 boulevard Chasseigne
Poitiers (86)