Le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux, invité des lycéen.nes de Brive
Ancien élève de la section cinéma du lycée d'Arsonval de Brive, Aurélien Vernhes-Lermusiaux est passé par le Fresnoy et par l’atelier scénario de La Fémis. Vers la bataille, son premier long métrage, reçoit le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2021. Lauréat de la Fondation Gan en 2023, La Couleuvre noire, tourné entièrement en Colombie, est son second long métrage de fiction. Actuellement, il travaille au développement d'un film entre Marseille et l’Éthiopie et à l'adaptation d’un roman contemporain, pour laquelle il a participé à la Résidence Livre au Ciné portée par le Festival du cinéma de Brive en partenariat avec la Foire du Livre.
À l'invitation des Yeux Verts, pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine et partenaire culturel du lycée d'Arsonval, le réalisateur a accepté avec enthousiasme d'accompagner les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel de son ancien lycée en venant plusieurs fois à Brive les rencontrer afin d'échanger sur son parcours et son travail. La première de ces rencontres est prévue les 26 et 27 février prochains dans le cadre de 2 masterclasses au cours desquelles Aurélien reviendra sur la genèse, le développement, le tournage... de son tout nouveau film présenté en sélection ACID lors du festival de Cannes 2025 et dans de nombreux festivals depuis : La Couleuvre noire.
En point d'orgue de ces interventions, les jeunes et les spectateur.ices du cinéma REX de Brive auront le plaisir de découvrir le film en avant-première le jeudi 26 février à 20h30 en présence du réalisateur (le film sortira le 25 mars 2026).
La Couleuvre Noire - France, Colombie, Brésil - 2025 - 85 min - Production : Dublin Films – Coproduction : Burning et Vulcana Cinema
Avec Alexis Tafur, Miguel Ángel Viera, Angela Rodríguez, Laura Valentina Quintero, Virgelina Gil
Après des années d’absence, Ciro revient chez lui, au chevet de sa mère. Dans ce désert colombien de la Tatacoa, il retrouve ceux qu’il avait fuis et affronte les derniers gardiens d’un territoire aussi fragile qu’envoûtant.
Le film a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine