Retour sur la 10e édition du festival CUTBACK
Samedi 18 octobre 2025, Le Château d'Oléron
La dixième édition du festival CUT-BACK a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses en dédiant cette journée du 18 octobre à la créativité des jeunes cinéastes de Nouvelle-Aquitaine. En 10 ans, la communauté de communes de l’île d’Oléron et ses partenaires, la Fédération Léo Lagrange et la Fédération Régionale des MJC Nouvelle-Aquitaine ont remporté le pari de faire de Cut- Back, un festival exclusivement consacré aux réalisateurs de moins de 18 ans.
Cette édition 2025 a permis la projection de 25 courts-métrages devant 250 spectateurs. Parmi les films en compétition, 3 d'entre eux ont été distingués:
>L’été des ombres de Paublan Ambroise & Théo Jacquemin (17) a reçu le Prix coup de cœur du public
>La Vague Verte du Collège Pertuis d’Antioche de Saint Pierre d'Oléron (17) a reçu le Prix du jury jeunesse
>Merci d’être venu(s) de Hugo Sabourin (17) a remporté le Prix du jury pro et les félicitations du parrain du festival Nicolas Giraud
Les trophées de cette édition a été réalisés par Joséphine Touzet et s'inscrit dans une démarche éco-responsable puisque composé de verre végétal, biosourcé enrichi de coquilles d’huîtres recyclées issues de la conchyliculture locale.
Outre les deux sessions de projection, environ 90 jeunes ont pu participer à divers ateliers centrés autour d’un aspect du cinéma et encadrés par des intervenant.e.s professionnel.le.s.
L’association Coolisses proposait un temps autour du fond vert et un autre axé sur le plan séquence, permettant aux participants de s’essayer à l’exercice dans les deux cas.
Caroline Simmonet, cascadeuse professionnelle qu’on a pu notamment voir sur la série TV Vikings ces dernières années, encadrait l’atelier Combat de cinéma et se penchait sur la notion de chorégraphie guerrière tout en proposant aux inscrits de réaliser quelques parades deux à deux.
L’atelier Nyktalab était quant à lui organisé par l’association Nyktalop Melodie et invitait à faire l’expérience de la manipulation de pellicule 16mm.
Enfin, le dernier atelier intitulé Graphinéma était encadré par la FRMJC NA et proposait à ses participants de réaliser, à l’aide de magnets et d’un tableau blanc, l’affiche d’un des courts-métrages de la sélection du festival.
Cette dixième édition a été l'occasion de se retrouver autour de plusieurs thématiques et d'échanger entre amateurs de cinéma et talents émergents. On a hâte d'être l'année prochaine pour découvrir ce que nous réserve la future sélection Cut Back !