Les élèves à la rencontre de l'équipe du film Le Règne Animal

Dans le cadre de Lycéens et Apprentis au cinéma 2024-2025, plus de 7000 élèves de l'Académie de Poitiers et 10 000 de l'Académie de Bordeaux découvrent le film LE REGNE ANIMAL réalisé par Thomas Cailley, film soutenu par la Région-Nouvelle Aquitaine et tourné sur le territoire.
Violette Echazaretta, première assistante mise en scène sur le film et Thomas Cailley, réalisateur, sont venus à la rencontre des élèves de plusieurs établissements de la Région. En salle de classe ou dans les salles de cinéma partenaires du dispositif (le Majestic à Montmorillon, le Club à Barbezieux...), Violette et Thomas ont détaillé leur expérience de préparation au tournage, leur collaboration, les spécificités de leur métier dans la chaîne du cinéma et les anecdotes de tournage auprès d'élèves curieux et enthousiastes.
Cinq rencontres ont eu lieu dans l'Académie de Poitiers avec Violette Echazaretta : au cinéma le Majestic de Montmorillon pour le lycée Jean Moulin, au lycée Charles Augustin Coulomb d'Angoulême, au lycée Jean Monnet de Cognac, au lycée Edouard Branly de Châtellerault et au cinéma le Club pour le Lycée Agricole de Barbezieux.
- Environ 210 élèves ont participé aux échanges avec la première assistante mise en scène
Six rencontres ont eu lieu dans l'Académie de Bordeaux avec Thomas Cailley : au lycée Gaston Febus d'Orthez, au lycée Cantau d'Anglet, au lycée Borda de Dax, au lycée Charles Despiau de Mont de Marsan et au Lycée Tregey Rive de Garonne de Bordeaux.
- Environ 760 élèves ont participé aux échanges avec le réalisateur
Des rencontres précieuses qui permettent aux élèves de toucher du doigt la fabrication du film et de connaître les rouages de la préparation du tournage et des effets spéciaux sur ce film français qui mélange les genres avec brio.