Le Mois du Doc : trois films pour penser l’image autrement

Organisé chaque année en novembre, le Mois du Doc est une manifestation nationale coordonnée par Images en Bibliothèques qui célèbre la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics. Les structures (cinémas, bibliothèques, établissements scolaires associations, structures culturelles, éducatives et sociales…) peuvent donc participer à ce rendez-vous en organisant des projections et des rencontres dans toute la France.
En Nouvelle-Aquitaine, la coordination régionale est assurée par ALCA, CINA et Les Yeux Verts. Chaque année, une douzaine de documentaires récents ayant obtenus le soutien de la Région sont sélectionnés pour être diffusés et faire l’objet de tournées de cinéastes dans le cadre de projections accompagnées.
À travers des récits intimes et collectifs, le documentaire de création s’incarne comme un medium privilégié pour interroger le monde et ses représentations. Grâce à ses leviers techniques et thématiques variés, il invite à penser l’image comme un vecteur de transmission, d’apprentissage, et de regard critique, et représente un terrain fertile pour l’Education aux images.
Zoom sur 3 films du catalogue néo-aquitain du Mois du Doc offrant des pistes intéressantes pour explorer des enjeux d’éducation aux images, et apprendre à regarder autrement :
Rebels don’t know age de Gabriel Courty-Villanua
Documentaire / Production : Kestu Films, 13 Prods et Domino Production / France, Belgique / 2024 / 53 min / Français, Turque (VOSTFR)
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Naçiye Van der Straeten est une femme belge atteinte de la maladie de Parkinson. À 76 ans, elle se rend trois fois par semaine dans un club de boxe d’Antalya, au sud de la Turquie, persuadée des bienfaits du sport intense pour affronter une vie qui lui échappe. Sur le ring, coachée par la championne nationale Oznur Caner, son corps abîmé se redresse et se met à danser. Mais, seule dans son village de montagne, tout vacille et devient flou, vertigineux. Alors, bien des fantômes ne peuvent plus être combattus ni esquivés.

© 13Prods, Kestu, Domino Production
Axes d’analyse :
- Une figure féminine forte et atypique
Identifier les codes habituels de représentation de la féminité au cinéma et analyser les figures qui les transgressent.
Ressource : Livret pédagogique Études de genre et éducation au cinéma - Le Fil des Images - Le sport comme espace de liberté
Interroger le sport comme sujet d’un objet filmique, mais aussi lieu d’émancipation.
Ressource : Catalogue de films sur la thématique du sport - Archipel des Lucioles - Construction sonore du personnage
Étudier la manière dont le son contribue à la caractérisation d’un personnage.
Ressource : Parcours sur le son au cinéma - Ciclic Uopopi
A voir :
- Les Invisibles de Sébastien Lifshit
Ce documentaire prolonge la réflexion sur les corps vieillissants et les trajectoires marginales en donnant voix à des personnes âgées LGBTQ+ qui ont construit leur liberté en dehors des normes sociales établies.
Ceci est mon corps de Jérôme Clément-Wilz
Documentaire / Production : Squawk, Kidam Bordeaux / France / 2024 / 64 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
"Quand je porte plainte contre l'ancien prêtre Olivier de Scitivaux, compulsivement, je prends la caméra. J'ai tout oublié de mon enfance, et mes parents sont empêtrés dans le déni. Je ne m'attendais pas à une procédure si longue. Surtout, je ne pensais pas me demander un jour : qu'est-il arrivé à mon corps ? Et qui savait ? " Dans un geste cinématographique à la première personne, à la fois intime et politique, Ceci est mon corps ausculte les micro-histoires qui font la culture du viol, la mémoire comme tiroir insondable.

© Squawk, Kidam
Axes d’analyse :
• Le journal filmé
Étudier le récit autobiographique au cinéma.
Ressource : L’autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi - Le Fil des images• La traduction des sensations en images.
Analyser comment le cinéma peut exprimer un état sensoriel (ex : sentiments, mémoire...)
Ressource : Comment rendre compte d’une sensation physique - Le Kinétoscope
A voir :
• Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo
Documentaire pour approfondir les enjeux liés à la parole empêchée des victimes, au besoin de réparation et de reconnaissance.
François Mauriac, mémoires intimes de Virginie Linhart
Documentaire / Production : Camera Lucida Productions, Compagnie de Phares et Balises / Distribution : CLPB Rights / France / 2024 / 52 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
François Mauriac est un écrivain incontournable de l’histoire littéraire, spirituelle et politique du XXème siècle. Élevé dans une famille catholique proche de la droite extrême, il est sorti des sentiers battus pour adopter des positions aux antipodes de son milieu d’origine et n’a cessé d’être écartelé entre une vie familiale et ses tentations « inavouables ». Mauriac connut le malheur d’être un anticonformiste malgré lui. Son œuvre, immense, en est le reflet.

©CLPB rights
Axes d’analyse :
• Les archives comme matériau narratif
Ecrire un film à partir d’images préexistantes.
Ressource : Revisiter des images d’archives en atelier - ACAP• Construction d’une voix off
Travailler à la création sonore, et notamment à l’utilisation de la voix off pour structurer un récit
Ressource : La Table Mashup, est un outil de montage qui permet aussi, grâce à un micro intégré, d’enregistrer des dialogues et des voix off.• L’artiste en représentation
Interroger la manière dont une figure se met en scène (volontairement ou non) et comment les médias participent à la construction d’un personnage public.
Ressource : Corpus d’entretiens de François Mauriac - INA• A voir :
La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman
Pour explorer la représentation d’un artiste au-travers de ses œuvres.