La Ruche 2025 - Gindou Cinéma
Résidence d'écriture de scénario de court métrage

Créée par Gindou cinéma en 2013, La Ruche accompagne chaque année des autrices et auteurs émergent.e.s dans l’écriture d’un premier projet de court métrage professionnel : 8 depuis 2013, 6 à partir de 2025. Le programme propose 2 temps de résidences (pendant les festivals de Gindou en août et le FIFIB à Bordeaux en octobre) et des périodes de travail individuel. Il s’adresse à des autrices et auteurs qui n’ont pas fait d’études de cinéma et pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile.
⇒ Objectifs
• Développer l’écriture de son scénario.
• Être en capacité de le présenter à des producteur·trice·s.
• Constituer un premier réseau professionnel.
⇒ Qui peut postuler ?
Tout.e auteur.trice résidant en France, ayant un projet de court métrage de fiction, sans formation dans le cinéma et n’ayant pas réalisé de film dans un cadre professionnel.
6 candidats.es seront retenus.ues
⇒ Grandes lignes du programme
13 jours effectifs de résidence
+ Tutorat individualisé
+ Entretiens avec des producteurs.trices
⇒ 6 mois d'accompagnement
1ère résidence (8 jours) fin août 2025 à Gindou pendant les 41es Rencontres Cinéma,
2e résidence (5 jours) mi-octobre 2025 à Bordeaux pendant le FIFIB, en partenariat avec l’Agence ALCA Nouvelle - Aquitaine,
Sortie de résidence (2 jours) en janvier 2026 à Paris à la Maison des auteurs de la SACD et au CNC, incluant une journée d’entretiens avec des producteurs.trices.
⇒ Tutorat
Dania Reymond-Boughenou
Franco-algérienne, Dania Reymond-Boughenou a quitté l’Algérie avec sa famille en 1994 fuyant la décennie noire pour s’installer à Marseille. Elle y a suivi des études à l’école des Beaux-arts en cinéma et vidéo qu’elle a poursuivies par le cursus du Fresnoy studio national des arts contemporains où elle a reçu le prix Studio Collector pour son film Jeanne. Son moyen-métrage Le jardin d'essai tourné à Alger en 2016, a été sélectionné dans de nombreux festivals dont Angers, Brive, Cinemed ou Belfort et a reçu plusieurs prix. Les tempêtes, son premier long-métrage de fiction, est sorti en novembre 2024.
Extrait de sa filmographie :
Les tempêtes (LM, 2024),Constellation de la Rouguière (Moyen métrage, 2021, sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2022), Le jardin d’essai (MM, 2016), La Tempête (CM, 2016), Jeanne (CM, 2012).
Léa Fehner
Née en 1981, en France. Léa Fehner grandit à Toulouse dans le milieu du théâtre sous chapiteau et étudie le cinéma à la Fémis dans le département scénario. Dans le cadre de ses études, elle suit deux stages à l’étranger, l’un au centre cinématographique de Bamako, l’autre au Cambodge, aux côtés de Rithy Panh. Son premier film, Qu’un seul tienne et les autres suivront, remporte un vif succès au sein de nombreux festivals, notamment à la Mostra de Venise 2009 et au festival du film américain de Deauville. Il décroche le prix Louis Delluc du meilleur premier film en 2009 et est nominé aux Césars. Son deuxième long-métrage, Les Ogres, est primé au festival de Rotterdam en 2016 et au festival de Cabourg. Depuis, elle collabore au scénario de différents premiers films, comme Grand Marin de Dinara Drukarova sélectionné au festival de San Sebastian 2022. Sages-femmes, son troisième film, est sélectionné au 73ème festival de Berlin 2023 et reçoit le prix du jury œcuménique.
Extrait de sa filmographie :
Sages-femmes (long métrage, 2023), Les Ogres (long métrage, 2016), Qu’un seul tienne et les autres suivront (long métrage, 2009), Sauf le silence (court métrage, 2007).
⇒ Coût de la résidence pour les scénaristes sélectionnés.ées
120€. Ils incluent les frais pédagogiques et la pension complète pendant les 2 résidences. Ils ne comprennent pas les frais de déplacement.
⇒ Calendrier
Pré-sélection (de 20 à 30 candidatures) en mai 2025.
Annonce des 6 candidats.tes sélectionnés.ées fin juin 2025.
⇒ Dossier de candidature
Attention changement au niveau du dépôt de dossier !
Le dispositif rencontrant un succès grandissant, nous nous voyons obligés de prendre des mesures limitatives concernant les candidatures.
Le dossier sera à remplir en ligne du 31 mars au 7 avril 2025 sur gindoucinema.org et le nombre de candidatures sera limité à 200.
Il sera demandé aux candidats.tes un dossier artistique (14 pages max, 2 Mo max.) comportant les éléments ci-dessous (et dans l’ordre mentionné) et enregistré sous la dénomination suivante : titre du projet-nom-prénom :
→ Une page de garde avec le titre du projet, nom et prénom du candidat ou de la candidate
→ RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE (1 page max)
Si vous avez toute votre histoire en tête, pensez à bien la dérouler du début à la fin avec ses principales étapes. Si ce n’est pas le cas, présentez-la dans ses grandes lignes (sujet, thèmes et personnages).
→ FACULTATIF : PRÉSENTATION PLUS COMPLÈTE DU PROJET (8-9 pages max)
Vous pouvez faire part de l’état d’avancement du projet sous la forme de votre choix : synopsis détaillé, extrait de continuité dialoguée, moodboard, photos de repérages ou même vidéo de présentation.
→ NOTE D’ INTENTION AUTOUR DU FILM (1 page max)
Il s’agit à ce stade d’expliquer d’où vient l’histoire que vous voulez raconter, ce qu’elle représente pour vous et le désir de film qu’elle suscite en vous. Vous pouvez faire part ici de vos influences cinématographiques.
→ LETTRE DE MOTIVATION (1 page max)
Quel est votre parcours et votre rapport au cinéma ? Quelles sont vos motivations à participer à La Ruche ? Qu’attendez-vous du programme proposé ?
→ CV
→ FACULTATIF : Une réalisation personnelle. Forme libre.
Merci de nous envoyer un lien internet (avec mot de passe s’il y a lieu) vers cette réalisation.