Favoriser l’emploi des techniciens et des techniciennes sur les tournages de Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du 31e Festival du film de Sarlat, mercredi 9 novembre 2022, le Festival de Sarlat, Ciné Passion en Périgord et ALCA organisent une journée professionnelle à destination des techniciens et des techniciennes de Nouvelle-Aquitaine pour favoriser leur emploi sur les tournages en région.
Si la recherche de décors est une des premières étapes de travail pour les productions, (et la très grande variété des paysages, du patrimoine bâti et non bâti de notre région en fait une destination très recherchée), il faut se rappeler que le cinéma et l’audiovisuel sont des secteurs fondés en grande partie sur une économie très spécifique : celle d’une main d’œuvre très qualifiée et très spécialisée. Il n’y a qu’à lire les génériques de fin pour s’en rendre compte.
Les techniciens et les techniciennes du cinéma et de l’audiovisuel pourront rencontrer celles et ceux qui décident d’embaucher localement des techniciens du territoire, ou d’importer des équipes : les directeurs et directrices de production.
En charge de la fabrication des films pendant le tournage, ces "dirprods" sont les véritables décideurs. Quatre d’entre eux, ont accepté de rencontrer des techniciens de toute la région pour leur donner conseils et avis, et d’échanger librement, hors de tout contexte lié à un projet précis.
Le matin, au même endroit, les techniciennes et techniciens présents pourront également rentrer en contact avec les organismes du secteur, (Audiens, Pôle Emploi et Afdas).
Lieu
Ancien Évêché (près de l’Office du tourisme)
3 rue Tourny
24200 Sarlat