Masterclass Jean-Gabriel Périot
L’Université Bordeaux Montaigne et ALCA organisent une masterclass et une projection-rencontre avec le réalisateur, Jean-Gabriel Périot, le lundi 9 mars à l'auditorium de la Méca et au cinéma Utopia à Bordeaux (33).
Comme chaque année depuis sa création en 2005, le Master Cinéma DMAC "Documentaire : Mémoire, Archive, Création" de l’université Bordeaux Montaigne reçoit un ou une cinéaste documentariste pour évoquer son œuvre. En tant que partenaire de cet évènement au titre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images, ALCA apporte un soin particulier à accompagner les étudiants et les étudiantes des filières universitaires Cinéma de la région, futurs professionnel.le.s de l’Image, et à leur proposer des rencontres et des temps forts avec de grands réalisateurs et de grandes réalisatrices (Arnaud des Pallières, Andreï Ujica, Patricio Guzman, Sergei Loznitsa, Mariana Otero, Dominique Cabrera…).
Jean-Gabriel Périot, le réalisateur invité cette année est né en France en 1974, il a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l'animation et de l'expérimental. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l'Histoire à partir d'archives filmiques et photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei (200000 fantômes) ou The Devil ont été récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde.
Son premier long métrage, Une jeunesse allemande, a fait l’ouverture de la section Panorama au festival de Berlin 2015 avant de sortir sur les écrans et de remporter de nombreux prix en festivals. Son film suivant, Nos défaites, a été présenté au Forum du Festival de Berlin 2019. Son long métrage Retour à Reims [Fragments], a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2021 et a reçu le César du meilleur documentaire en 2023. Son dernier film, Se souvenir d'une ville, est sorti au cinéma en France en novembre 2024.
Au programme avec Jean-Gabriel Périot le lundi 9 mars :
- Master Class de 14h à 17h à la MECA
Rencontre modérée par des étudiants et les étudiantes du master - Projection du film Une jeunesse allemande à 20h au Cinéma Utopia
Séance publique suivie d'une rencontre animée par David Foucher, réalisateur et producteur, et Lucas Vernier, réalisateur, tous deux professeurs associés au Master Cinéma "Documentaire Mémoire Archive Création" de l'Université Bordeaux Montaigne.
Une jeunesse allemande (2015)
La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation d’extrême gauche, également surnommée "la bande à Baader" opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant "les années de plomb".
Lieux à Bordeaux
- Auditorium Méca
5, parvis Corto Maltese - Cinéma Utopia
place Camille-Jullian