WEBINAIRE OMEC - Médiation culturelle, consultation publique et démocratie participative
Observatoire des médiations culturelles
Principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et tête de pont de la mobilisation des connaissances sur ce sujet dans le monde francophone, l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts.
A propos de l'évènement
Comment envisager la médiation culturelle comme outil participatif pour des populations éloignées des cadres traditionnels de consultation publique ? S’appuyant sur le projet Mémoire des jeunes déployé dans le cadre de l’actualisation de la Politique culturelle de la Ville de Montréal et grâce à l’apport d’actrices de la médiation culturelle de la Ville, ce webinaire souhaite explorer les croisements, rapprochements et écarts entre les processus de médiation et ceux de la consultation citoyenne. Cette réflexion permettra de mettre en lumière la portée et les défis que pose l’utilisation de la médiation culturelle comme outil de consultation et de participation à l’élaboration des politiques culturelles, et véhicule de citoyenneté culturelle chez les jeunes. Comment concilier les objectifs artistiques et les attentes citoyennes ? Comment garantir une représentativité équitable des voix ? Enfin, nous discuterons des impacts que de tels processus peuvent avoir sur le développement culturel d’un territoire : peuvent-ils favoriser l’émergence de récits pluriels, renforcer le sentiment d’appartenance et contribuer à une gouvernance culturelle plus inclusive et participative ?
Biographies des intervenantes
> Ligia Borges est une professionnelle multidisciplinaire active dans le secteur culturel depuis plus de vingt ans. Spécialisée en médiation artistique, elle développe des projets favorisant la participation citoyenne, la diversité et le vivre-ensemble. À la Maison de la culture Côte-des-Neiges, elle collabore avec des organismes, écoles et institutions pour ancrer la culture dans la vie des communautés. Originaire du Brésil, elle a œuvré à la Maison Théâtre, à Diversité Artistique Montréal et au Bureau du Québec à São Paulo, mettant en place des initiatives de dialogue interculturel et d’inclusion. Formée en arts de la scène à l’UNESP et titulaire d’un master en recherche en arts (Université PaulValéry, Montpellier), elle croit profondément au pouvoir transformateur de l’art dans la société et à son rôle dans la construction de territoires plus équitables et ouverts.
> Caroline Richard est commissaire à la médiation culturelle au Service de la culture de la Ville de Montréal. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur culturel municipal, elle conçoit et met en œuvre des projets qui favorisent l’accès à la culture, la participation citoyenne et l’inclusion des communautés. Elle a notamment coordonné des initiatives phares comme Mémoire des jeunes, mobilisant des centaines de jeunes autour de la création artistique et de l’expression démocratique. Son parcours, marqué par des rôles d’agente culturelle à la Maison de la culture Janine Sutto et à la Maison de la culture Côte-des-neiges, témoigne d’un engagement profond envers une culture vivante, inclusive et enracinée dans les territoires. Diplômée en histoire de l’art et en gestion d’organismes culturels (HEC Montréal), elle considère que la médiation culturelle peut aider à bâtir une ville plus équitable, créative et à l’écoute de ses citoyen·nes.
> Amarande Rivière est agente de développement culturel à l’arrondissement de Montréal-Nord. Formée en travail social et en action culturelle à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, elle collabore avec la communauté de Montréal-Nord à la mise en place de projets de médiation culturelle depuis 2013. Elle utilise la médiation culturelle comme un levier de développement social et culturel pour le territoire et la communauté. À travers les projets qu’elle co-construit, elle défend les droits culturels de toutes et de tous et favorise la participation citoyenne à la vie culturelle, convaincue que la culture peut renforcer les liens humains et inspirer le vivre-ensemble.