Crée ton film sur l'imaginaire des catastrophes #2

Mois de la résilience : Prévenir les risques naturels et technologiques
Tempêtes, inondations, feux de forêt, canicules…
Les événements extrêmes se multiplient et fragilisent notre territoire. Pour mieux comprendre les risques naturels et technologiques, mais aussi apprendre à y faire face, près de 90 événements sont proposés du 1er au 31 octobre dans toute la métropole.
Pourquoi imaginer les catastrophes nous rend plus forts ?
Les neurosciences le montrent : notre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue intensément et une expérience imaginée avec précision. C'est cette particularité qui donne à l'imaginaire son pouvoir transformateur. Lorsque nous créons des récits sur les catastrophes possibles, qu'elles soient climatiques, technologiques ou sociales, nous ne faisons pas que raconter des histoires. Nous construisons des chemins neuronaux qui nous préparent, individuellement et collectivement, à mieux réagir face à l'imprévu.
L'année dernière, lors de la première édition de cet atelier à Bègles, une quinzaine de courts-métrages d'animation ont été créés en une seule journée. Ces films témoignent de la richesse créative qui émerge quand on donne aux citoyen·ne·s les outils pour exprimer leurs représentations des risques.
Venez réaliser un court-métrage d’animation à l'occasion d’un atelier ouvert et intergénérationnel, à partir de papier découpé. Simple et ludique, cet atelier laisse libre court à une créativité personnelle et profonde.
Evénement issu d’un partenariat entre l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des catastrophes (IHMéC) et l’association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT).