Retour sur VériFake 2ème édition
Projet d'éducation aux médias et à l'esprit critique

VériFake, c'est quoi ?
VériFake est le vecteur d'une collaboration effective entre les deux pôles d'activité de la FRMJC NA, Éducation aux images et Esprit critique, renforçant ainsi sa spécificité régionale sur la question du rapport aux médias. Ce projet s'adresse aux structures du réseau des MJC de Nouvelle-Aquitaine. Il est à la croisée de l'éducation aux images et de l'éducation aux médias.
Le projet s'articule autour de 2 volets :
- Un stage de réalisation de faux reportages avec tous les codes journalistiques pour des jeunes entre 11 et 18 ans (3 jours) encadrés par un.e professionnel.le de l'image. 30 jeunes ont participé à cette première phase.
- Un concours de films tournés à l'aide de tablettes (pocket films) pour déjouer les fausses informations, avec une remise de prix en public et dans une salle de cinéma pour des jeunes entre 11 et 18 ans (1 jour). 40 jeunes ont participé à cette deuxième phase.
L'enjeu
Construit sur un temps long, ce projet vise à renforcer les compétences des jeunes et l'accompagnement de ceux-ci par les animateur.ices jeunesse : chacun.e comprend alors la nécessaire distance qu'il faut savoir prendre vis-à-vis des images environnantes pour mieux renforcer son esprit critique.
La journée concours
Dans le cadre de l'édition 2025 du FJT (Festival Jeunes Talents) à Pau, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine a proposé une journée concours le 24 avril dernier. La MJC du Laü a mis ses locaux à disposition pour les besoins de la journée. L'équipe de la Cumamovi et l'intervenante Elhachmia Didi-Alaoui ont encadré le projet sur l'aspect technique, en fournissant une tablette à chaque équipe, permettant la prise de vue, son ainsi que le montage vidéo.
Après visionnage des faux reportages, les jeunes présents ce 24 avril ont été répartis en 6 équipes et se sont attelés à décortiquer chaque fake news. Une session debunkage et écriture a permis à chacune d'entre elles d'avoir une trame pour passer au tournage de leur Pocket Film. Montre en main, toutes sont revenues à 15h30 pour entamer le montage et finaliser leurs créations.
C'est dans la soirée, au CGR Pau Université, qu'a eu lieu le visionnage de chacun des films créés en février, avec pour réponse, le.s Pocket film.s associé.s. Le jury, composé de Laurence Fleury (journaliste et réalisatrice), Lauriane Bats (jeune bénévole au CA de la MJC Berlioz à Pau) et Régis Laurand (élu à la jeunesse et adjoint au maire) a délibéré afin de remettre les prix :
- Coup de cœur Pocket film : Bref par bref
- Meilleur Pocket film : OMG la vérité éclate
Le prix du public pour le meilleur faux reportage a été décerné à L'eau bleue du Journal des jeunes de Chauvigny réalisé par des jeunes des MJC Claude Nougaro de Montmorillon et MJC Vigne-aux-Moines (VAM) de Saint-Savin dans la Vienne.
Mention spéciale aux faux-reportages Les écureuils (33), Les animaux humains (16), Laü est là (64) et toutes les réponses pocket films associées ! Personne n'a démérité.
Cette soirée festive s'est clôturée dans la bonne humeur avec des créations originales et toutes saluées par le jury.
Retrouvez les photos des deux phases de compétition ci-dessous !